Teintures Dharma pour les fibres végétales : quelles quantités utiliser?

Catherine Malichecq5/26/21

Vous voulez teindre avec les teintures pour fibres végétales, voici comment les utiliser.

La méthode la plus simple : Si vous n'avez pas de balance précise, et que vous ne vous souciez pas de la correspondance des couleurs ou de la répétabilité : pour des nuances moyennes de la plupart des couleurs, ajoutez une cuillère à soupe de teinture pour 1 lb de tissu (3 gallons d'eau), ou 1/2 tasse (deux pots de 2 oz) de teinture pour une charge de 8 lb de machine à laver (20 gallons d'eau).
Remarque : les couleurs marquées d'un astérisque (*) sur la carte des couleurs ou l'étiquette du pot nécessitent le double de ces quantités, et celles marquées de deux astérisque (**) nécessitent quatre fois ces quantités pour obtenir la profondeur de teinte indiquée sur notre carte des couleurs.

Pour des teintes plus exactes, pesez votre teinture à l'aide d'une petite balance pour obtenir la quantité correcte, un pourcentage du poids sec du tissu que vous allez teindre. La densité des colorants peut varier d'un lot à l'autre, aussi la pesée est-elle beaucoup plus précise que la mesure de cuillères à soupe et de tasses. Pour obtenir des teintes reproductibles, notez soigneusement les proportions que vous finissez par utiliser et gardez une trace de tout ajustement que vous faites. Essayez également de vous procurer suffisamment d'un lot de teinture pour l'ensemble de votre projet (très important car les lots de teinture varient) !

 

Pour les teintes plus claires : réduisez la quantité de teinture, et pour les teintes encore plus profondes, augmentez la quantité de teinture.

Si la couleur est vraiment essentielle, faites toujours un essai avant de vous lancer dans votre projet principal ! N'oubliez pas que les couleurs peuvent varier en fonction de nombreuses variables et que les nuanciers ne sont qu'un guide (les écrans d'ordinateur ne sont pas toujours précis). Les couleurs peuvent varier en fonction du tissu, de l'eau (ph, dureté, etc.), de la teinture et de bien d'autres choses.

  • Combien de soude et de sel ai-je besoin ?

La quantité de sel non iodé et de soude est fonction de la quantité d'eau utilisée. Pour chaque livre de tissu sec, vous aurez besoin d'environ 3 gallons d'eau chaude. L'eau doit recouvrir le tissu en laissant suffisamment d'espace pour permettre un brassage complet sans enchevêtrement, sinon vous obtiendrez une teinture inégale et des traces. Pour chaque 1 1/2 gallon d'eau, utilisez 1 1/2 tasse de sel non iodé et 1/6 tasse de carbonate de soude. Pour les teintures noires, utilisez deux fois la quantité de sel non iodé.

 


Et c'est parti!

 

Vous pouvez également lire :

Les teintures Dharma chez Tisse Et File

Quelques précisions sur les teintures Dharma pour fibres végétales

Teindre par immersion avec les teintures pour fibres végétales : les bases

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.