Teindre par immersion avec les teintures pour fibres végétales : les bases

Catherine Malichecq5/28/21

Cette méthode s'utilise pour teindre les fils, les fibres, les tissus ou les vêtements en fibre cellulosiques d'une couleur uniforme ou unie.
Elle peut également être utilisée dans une machine à laver.

La teinture réactive est la teinture de choix pour toutes les fibres cellulosiques (végétales), comme le coton, la rayonne, le chanvre, le lin, le Tencel, le modal, le bambou, etc. (Pour la teinture de la soie, de la laine et d'autres fibres protéiques).

Les colorants réactifs sur fibres fonctionnent dans l'eau tiède; ces instructions peuvent donc également être utilisées pour teindre des tissus batik (cirés) en couleurs successives sans craindre de faire fondre la cire.

Le matériel nécessaire :

- teinture pour fibres cellulosiques
- récipients en verre ou en plastique : gobelets, bouteilles d’eau ou de sodas vides, seau…
- ustensiles pour mélanger
- balance ou cuillères à mesurer
- carbonate de soude
- sel non ionisé
- gants en plastique
- masque
- chiffons
- tablier

Les instructions :

  1. Prélavez votre tissu, vos fibres ou vos fils avec de l’eau chaude afin d’en retirer tout l’apprêt, d’éliminer la saleté, la graisse et autres.
    Utilisez idéalement des détergents enzymatiques pour éliminer l'amidon. Les tissus traités avec des presses permanentes, des conditionneurs, des produits d'encollage ou d'imperméabilisation, etc. ne sont pas recommandés. Cette étape est très importante. Le prélavage peut vraiment faire toute la différence, car même les empreintes digitales peuvent provoquer des taches de teinture. Assurez-vous que le tissu est mouillé.
  1. Dissolvez votre teinture. Mettez en pâte la teinture pour fibres cellulosiques avec un peu d'eau chaude, en l'écrasant avec une cuillère, comme pour faire de la sauce. Ensuite, ajoutez environ une tasse d'eau chaude (plus si vous dissolvez beaucoup de colorant, comme pour le noir) à la pâte de colorant pour obtenir une bouillie bien dissoute. Enfin, ajoutez-la dans votre bac ou seau et remuez pour la mélanger uniformément. (pour les mesures de teinture, cliquez ici)

Note : Certaines couleurs peuvent être plus difficiles à dissoudre que d'autres, en particulier certains rouges (y compris les mélanges contenant du rouge, comme les violets, les noirs, les bruns, etc.), ainsi que certains jaunes plus foncés. Utilisez environ 1 cuillère à soupe d'urée dissoute dans une tasse d'eau chaude pour faire votre suspension de teinture. L'urée est un excellent agent dissolvant. Pour éviter les "taches de rousseur" de rouge non dissous, vous pouvez même utiliser un tissu fin comme de la soie Habotai de 5 ou 8 mm ou quelque chose de comparable dans un entonnoir au-dessus de votre bain de teinture et filtrer votre teinture bien diluée et dissoute. Remplissez le filtre de tout colorant qui s'y trouve afin de ne pas fausser la couleur finale.

  1. Versez la quantité requise de sel non iodé* dans le bain de teinture.
  1. Ajoutez votre tissu humide. Remuez doucement, mais fréquemment, pendant 20 minutes.
    Dans une machine à laver, réglez-la sur lavage et ne la laissez pas se vider ! La plupart des machines le font automatiquement, donc utilisez un minuteur pour ne pas manquez la fin du cycle – c’est pénible de perdre sa teinture parce qu’elle est évacuée vers l'égout avant d'avoir terminé. La machine à laver est recommandée pour les grosses charges, lorsque vous êtes trop occupé pour remuer assez fréquemment, ou pour obtenir les résultats les plus réguliers.
  1. Ajoutez le Soda Ash. Dissolvez la soude dans l'eau chaude et ajoutez-la lentement, pendant environ 15 minutes, au bain de teinture tout en remuant. Ne la versez pas directement sur le tissu (une solution de soude concentrée qui touche le tissu peut laisser des taches plus sombres). Si vous utilisez une machine à laver, arrêtez-la et utilisez un objet pour déplacer le tissu d'un côté pendant que vous ajoutez la soude de l'autre côté. Mélangez la solution de carbonate de soude à l'eau avant de remuer le tissu ou de remettre la machine en marche. Remuez fréquemment ou réglez la machine pour qu'elle s'agite à nouveau 30 min. pour les couleurs claires et 1 heure pour les couleurs profondes.
  1. Rincez et éliminez l'excès de teinture. Utilisez de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit presque claire, ou faites plusieurs cycles de rinçage dans la machine à laver. Ensuite, lavez à l'eau chaude pour finir d'éliminer l'excès de teinture. Pour certaines couleurs plus foncées, comme le noir ou le rouge, un deuxième lavage peut être nécessaire.

Et maintenant, je vous souhaite des riches expériences en teinture. Amusez-vous bien!

 

Vous pouvez également lire :

Les teintures Dharma chez Tisse Et File

Quelques précisions sur les teintures Dharma pour fibres végétales

Teintures Dharma pour les fibres végétales : quelles quantités utiliser?

 

 

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.