Teindre au micro-ondes

Catherine Malichecq6/11/21
Teinter des fibres, des fils ou du tissu au micro-ondes est simple, rapide et efficace. Voici les différentes étapes à suivre :

 

Étape 1 : Faites tremper les fibres, les fils ou le tissu dans du vinaigre blanc pur pendant environ 15 minutes. Essorez l'excédent de vinaigre.

Étape 2 : Dissolvez votre teinture. Mettez en pâte la teinture pour fibres cellulosiques avec un peu d'eau chaude ou la teinture pour fibres d’origine animale, en l'écrasant avec une cuillère, comme pour faire de la sauce. Ensuite, ajoutez environ une tasse d'eau chaude (plus si vous dissolvez beaucoup de colorant, comme pour le noir) à la pâte de colorant pour obtenir une bouillie bien dissoute. (pour les mesures de teinture, cliquez ici)

Étape 3 : placez les fibres, les fils ou le tissu à teinter dans un bac plastique ou dans un sac à sandwich hermétique, suffisamment grand pour permettre l'expansion de la vapeur, ou posez-le sur une surface sûre (plastique avec des serviettes en papier ou de vieux journaux).

Étape 4 : Versez la teinture en filet sur le tissu ou les fils en fonction de l’effet recherché.

Étape 5 : Si vous mélangez la teinture dans le sac, la couleur sera plus uniforme. Si vous voulez des couleurs plus variées et/ou des zones blanches, ne mélangez pas le sac. Si vous avez teint à l'extérieur du sac, mettez-le soigneusement à l’intérieur.

Étape 5 : Chassez l'air et fermez le sac à l'aide d'une fermeture à glissière.

Étape 6 : Mettez le sac au micro-ondes pendant 30 secondes, puis éteignez-le pendant au minimum 10 secondes, c'est-à-dire ne laissez pas le sac gonfler et exploser !

Étape 7 : Répétez l'étape 6, 3 à 4 fois de chaque côté.

Étape 8 : Laissez le tissu refroidir, puis lavez-le délicatement.

Étape 9 : Rincez délicatement l'excédent de teinture à l'eau courante tiède, puis séchez-le en le roulant dans une vieille serviette éponge sans importance (si elle est tachée).

Étape 10 : Faites tremper dans une petite quantité d'après-shampooing et d'eau pendant environ 10 minutes. « Peigner » délicatement avec les doigts lors du rinçage détend la frange pour que vous puissiez utiliser vos doigts pour démêler les nœuds ! Rincez à nouveau et étendre à plat pour le séchage.

J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à teinter vos fils, tissus ou autres!

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.