Le métier de table 16 cadres d'Ashford : toute une expérience!

Depuis quelques semaines, je teste le métier de table 16 cadres d’Ashford.

Ce métier se décline également en 8 ou en 4 cadres dans des largeurs de tissage de 40, 60 ou 80 cm. Ces métiers sont portables (le 16 cadres demande tout de même quelques muscles!), pliables et ô combien efficaces.

Je vous parlerai plus longuement des 4 et 8 cadres ultérieurement pour me concentrer aujourd’hui sur le 16 cadres. Ce métier est fabriqué seulement avec une largeur de tissage de 60 cm (24’’), une belle largeur pour un métier de table.
Il est livré en pièces détachées. Les instructions (une succession de schémas) permettent d’assembler ce casse-tête – qui n’en est pas vraiment un! - en quelques heures. Le bois, du hêtre argenté, est verni et l’aspect général est superbe. Le métier semble robuste et offre une bonne assise qui persiste lorsqu’il est encastré dans sa table (en option).

Pour le montage de la chaîne, tout se fait facilement : le passage en lisses, en ros - qui se place et se retire rapidement et aisément -  il faut juste surveiller le sens d'enroulement sur l’ensouple un peu différent sur les métiers de table Ashford.

Et nous voilà au tissage… j’adore!
Je vous l'accorde, un métier de table reste un métier de table et le mouvement n'est jamais aussi fluide que sur un métier de plancher, mais tout de même, ces métiers de table Ashford sont vraiment agréables.
J’aime le battant suspendu, facilitant la régularité (selon moi) et le mouvement. J’aime les poignées permettant de soulever les cadres : larges, faciles à lever et abaisser. Le mouvement est souple, régulier. Les poignées se contrôlent individuellement ce qui augmente les possibilités de motifs.
Enfin, j’aime tisser dans le calme, alors ce métier répond parfaitement à mes attentes : que ce soit les aiguilles Texsolv, les cadres, le battant… tout est relativement silencieux.

Bien sûr ce métier, comme tous les multi cadres, peut s’utiliser avec quelques cadres seulement. Ainsi, il s’adapte à tous les niveaux de tissage, mais offre une énorme possibilité d’évolution pour les personnes qui souhaitent créer des motifs complexes.

De façon globale, j’aime beaucoup ce métier. C'est également un excellent rapport qualité/prix.

Des heures de plaisir en perspective!


Article précédent Article suivant