Le lin, une fibre au naturel!

Catherine Malichecq2/11/21

Il s’agit probablement de la fibre la plus écologique : elle demande peu d’engrais et de pesticides et les procédés de transformation ont beaucoup évolués .
Elle est produite principalement en Europe de l’ouest et surtout en France et en Belgique, où le climat lui est très favorable.

Après 100 jours, entre l’ensemencement et la récolte, le rouissage, le teillage et le peignage jalonneront le parcourt de la production de cette fibre. Les fibres extraites des tiges et des racines (c’est pourquoi la plante est arrachée et non coupée) sont longues ou courtes; les longues fibres fines sont filées à l’eau; elles formeront un fil fin, alors que les fibres plus courtes sont filées au sec, le fil est alors plus gros et rustique.

Le fil de lin est excellent en tissage en chaîne et en trame, selon la qualité du fil.

Les caractéristiques d’un textile tissé avec du lin réside dans :

- le confort : l’air contenu dans les fibres du lin lui confère un caractère isolant. Il conserve naturellement la fraicheur tout en absorbant l’humidité et demeure agréable à porter en été qu’en hiver. Il régule les écarts de température, éliminant, par la même occasion les irritations qu’ils engendrent.

-  la douceur : au fil du temps et des lavages, le fil s’assouplit, s’adoucit ; il s’embellit.

- La solidité : il ne se déforme pas et ne bouloche ou ne peluche pas.

- la résistance à la lumière et à l’eau.

Toutes ces raisons en font une fibre d’exception, une fibre à utiliser pour de superbes projets. Surveillez nos produits, du magnifique fil de lin sera disponible très bientôt!

 

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.