Du nuancier d'Albert Munsell aux fils du Tubular Spectrum ™ : une création de Lunatic Fringe Yarns

Catherine Malichecq7/28/20

Lunatic Fringe Yarns a vu le jour afin de répondre aux tisserands d'une guilde qui souhaitaient tisser un nuancier. Des teinturiers se sont attelés à la tache. Mais une fois, les premiers fils teintés et tissés, la demande a doublé.

Le Tubular Spectrum

À partir de ces premières teintures et de quelques études sur les systèmes de couleurs, Lunatic Fringe Yarns a développé l'ensemble de fils aux couleurs vives, appellé le Tubular Spectrum™.  Ces couleurs ainsi que leurs noms de couleur sont basées sur le nuancier d'Albert Henry Munsell, un peintre et professeur d'art américain qui, en 1905, a développé le concept de ce qui deviendra le nuancier de Munsell. Ce système sera d'ailleurs reconnu et adopté internationalement.

Ce nuancier se base sur cinq champs chromatiques de base : R rouge, Y jaune, G vert, B bleu, P pourpre plus cinq champs intermédiaires.
Une teinte sera donc définie grâce à une abréviation (anglaise) ainsi qu’un numéro. Les teintes secondaires ou intermédiaires sont l’orange YR (Yellow-Red), vert-jaune GY (Green-Yellow), Cyan foncé BG (Blue-Green), Bleu-pourpre PB (purple Blue), magenta foncé RP (Red-Purple).

Nuancier de Munsell
By Thenoizz - Own work, CC BY 3.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5216531

Le principe de classification sur lequel le Tubular Spectrum™ se fonde, compte les cinq teintes de base : le jaune, le rouge, le pourpre, le bleu et le vert, ainsi que les teintes secondaires. Leurs appellations sont les mêmes : il s'agit d'une ou deux lettres, la première ou les premières lettres de chacune des couleurs.

Pour ces dix teintes, Lunatic Fringe Yarns souhaitaient obtenir des tons chauds et des tons froids. C’est ainsi que deux tonalités pour chacune des teintes ont été créées, comme l’indiquent les chiffres 5 et 10 qui accompagnent les noms des couleurs.

Par la suite, comme le système de Munsell inclut également les gris, Lunatic Fringe Yarns les a intégrés pour porter à 27 couleurs le Tubular Spectrum™. 

Enfin, en 2018, les 20 couleurs d’origine ont été complétées par les nuances et les tonalités (TNT); augmentant à 44 le nombre de couleurs de la gamme Tubular Spectrum™, l’interprétation propre à Lunatic Fringe Yarns du concept de Munsell.

Retrouvez ces couleurs sur le site de Tisse et File et amusez-vous à découvrir leurs interactions!

Retrouvez les fils Lunatic Fringe ici :
- fils de tissage
- les projets
     Foulards 7 nuances de gris
     Foulards explosions de pourpre

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.