Tricot, crochet, tissage : quelles aiguilles et quelle densité pour quelle grosseur de laine?

Catherine Malichecq4/28/22

Tissage, tricot, crochet, nous avons tous besoin de comprendre la grosseur des fils que nous utilisons. Voici quelques éléments.

Les étiquettes des pelotes ou écheveaux de fils regorgent d’informations, la grosseur du fil, la composition du fil, le nombre de brins, le métrage, les instructions de lavage entre autres. Mais comment s’y retrouver?

Commençons par l’utilisation des fils : peut-on tricoter, crocheter ou tisser n’importe quel fil?

Tricoter ou crocheter ne présente aucun problème quel que soit le fil. Pour le tissage, c’est un peu différent, en fait, tous les fils ne peuvent être tissés.
Pour tisser, un fil (qu’il soit composé de laine, de coton, de lin ou autre) doit offrir une certaine résistance : une résistance à la tension et une résistance au frottement. Il est donc important d’en tenir compte dans son choix. Bien sûr, tous les fils proposés chez Tisse et File se tissent, mais ils peuvent également être tricotés ou tissés, qu’ils se présentent en écheveaux, en pelotes, en bobines ou en cônes.

Quelle est la différente entre une pelote, un écheveau, une bobine?

Il s’agit purement et simplement d’une question de présentation. Le poids n’est plus un facteur influençant le conditionnement, puisque nous trouvons maintenant des pelotes de 50 ou 100g, des écheveaux de 50, 100 ou même 250 g, des bobines et des cônes de 50 g (voire moins) jusqu’à 6 lb et plus.

Le conditionnement va cependant avoir un impact sur le matériel à posséder pour dérouler et bobiner adéquatement un écheveau, par exemple. Si on peut tricoter directement à partir d’une pelote, un écheveau requiert impérativement un dévidoir – un bel objet – et une bobineuse manuelle ou électrique pour les tricoteuses et crocheteuses ou une canneteuse pour les tisserandes.

Quelles sont les différentes grosseurs de laine?

On voit beaucoup les termes anglophones Lace, Fingering, Sport, DK… pour avoir une petite idée, voici un tableau récapitulatif.

Les informations concernant le tricot et le crochet sont issues du Craft Yarn Council et Tisse et File a ajouté certaines informations, dont les longueurs, les densités de base pour le tissage de la toile.

Il ne faut toutefois pas perdre de vue que ces informations sont très générales, que la spécificité de la pièce que vous allez réaliser peut requérir une densité différente de celle indiquée, en fonction des caractéristiques attendues et de l’utilisation de la pièce qu’elle soit tissée, tricotée ou crochetée.

 

Cliquer ici pour obtenir le tableau

* Les fils « fingering » sont généralement tricotés ou crochetés sur des aiguilles et des crochets plus grands pour créer des motifs dentelés et ajourés. Par conséquent, il est difficile de déterminer une gamme de jauges. Suivez toujours les instructions indiquées dans votre modèle.

Vous trouverez tous nos fils ici.

La densité est probablement un des aspects les plus importants en tissage. Pour aller plus loin, inscrivez-vous au cours de base de tissage de Tisse et File.

Si vous avez des questions, contactez-nous!

 

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.